Qui sommes-nous?

Il y a deux ans, nous avons lancé l’idée de mettre en place des « Retrouvailles Marchoises », qui étaient de petites soirées regroupant une trentaine d’anciens copains de classe. Celles-ci ayant rencontré un franc succès, nous avons décidé d’officialiser un peu plus les choses et de créer un comité regroupant les étudiants liégeois du cycle supérieur venant de Marche. Le projet mis en route et quelques réunions plus tard, nous avons décidé de créer un cercle géré par 14 comitards. C’est à ce moment qu’est née La Marchoise.

Ce cercle a comme activité principale l’organisation de soirées et divers évènements permettant aux marchois, nombreux à faire leurs études en la Cité Ardente, de se retouver et faire plus ample connaissance. Les soirées ont lieu à l’A-fond Liégeois qui est un café situé dans le Carré. Elles sont ouvertes à tout le monde et regroupent environs 400 personnes. Nous organisons également un kayak en fin d’année et prenons part aux activités estudiantines liégeoises telles que la Saint-Nicolas ou la Saint-Toré.

Pour être membre de notre cercle, une ‘Entrée’ a lieu chaque début d’année. Les nouveaux arrivants, appelés bièssons, doivent participer à deux soirées : une soirée de parrainage et une soirée d’Entrée proprement dite.

Lors du parrainage, les bièssons forment des équipes de 3 à 5 et sont achetés symboliquement par des anciens qui ont eux déjà fait leur entrée et qui deviennent leurs parrains. L’idée de ce système est de créer des liens entre nouveaux et anciens. Ces derniers organisent un souper avec leurs bièssons afin de faire plus ample connaissance et leur faire profiter de leur expérience concernant la ville et les études.

La soirée d’Entrée à La Marchoise est organisée aux environs de la mi-novembre. Le parrain accompagne ses bièssons à travers une petite balade de stand en stand dans la ville de Liège, permettant aux bièssons de tester leurs connaissances sur le folklore (Liégeois et Marchois) à travers quelques jeux et épreuves. Cette année-ci, comme la précédente, nous avons accueilli 120 membres.

Notre maitre mot est la convivialité ! Nous ne sommes pas un comité de baptême, les mots « gueule en terre » ainsi que « vaisselle chez le parrain » ne font en aucun cas partie de notre vocabulaire. Si vous aussi vous voulez gouter à l’ambiance Marchoise, n’hésitez pas à venir nous dire un petit bonjour lors de la prochaine soirée…







ARTICLES DE LA SEMAINE

Kayak Marchois

Retour du Kayakuite Marchois ce 28 juin 2014.

Soirée Back to School

Mercredi 25 sept, à l'Afond Liégeois

Intronisation

Deviens l'un des nôtres le 6 novembre !

LAST NEWS
Kayak Marchois
Kayak Marchois
ANNIVERSAIRES
Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à :
Harmony KIRTEN (27 ans)
Charlotte LEDOUX (26 ans)
FACEBOOK
Marchoise-Badge-FB