La Marchoise en route depuis 2 ans

Posté le 29/03/2011
Facebook-Share

MARCHE-EN-FAMENNE - La Marchoise est un cercle estudiantin à Liège, il regroupe les étudiants venus de Marche-en-Famenne. Il y a 17 comitards. Marche-en-Famenne et Liège ne sont distants que de 60 km. Et beaucoup d'étudiants de Marche-en-Famenne et ses alentours prennent la route de Liège au moment d'entamer les études supérieures.

«Il y a deux ans donc, nous avons eu l'idée de mettre en place des retrouvailles marchoises qui étaient des petites soirées regroupant une trentaine d'anciens copains de classe, explique Bertrand Marot, l'actuel président de la Marchoise. Vu le succès, nous avons décidé d'officialiser les choses et de créer un vrai comité regroupant les étudiants du cycle supérieur venant de Marche, c'est à ce moment-là qu'est née la Marchoise. »

Aujourd'hui, le comité de la Marchoise comporte 14 personnes et organise régulièrement des activités.

«Ce cercle a comme activité principale l'organisation de soirées et divers événements, poursuit Bertrand Marot. Cela permet aux Marchois, qui sont nombreux en Cité Ardente, de se retrouver et de faire plus ample connaissance. Les soirées ont lieu à l'A-fond Liégeois, dans le Carré. Elles sont ouvertes à tous et regroupent environ 400 personnes. »

La Marchoise organise également une activité de kayak en fin d'année et prend part aux différentes activités estudiantines liégeoises comme la Saint-Nicolas qui arrive à grands pas ou encore la Saint-Toré.

«Pour être membre de notre cercle, une "entrée" a lieu chaque début d'année. Les nouveaux arrivants, appelés "bièssons", doivent participer à deux soirées : une soirée de parrainage et une soirée d'entrée proprement dite, ajoute le président du cercle. Lors du parrainage, les "bièssons" forment des équipes de trois à cinq et sont achetés symboliquement par des anciens qui deviennent leurs parrains. L'idée de ce système est de créer des liens entre nouveaux et anciens. Ces derniers organisent un souper avec leurs "bièssons" afin de faire plus ample connaissance et parler de l'expérience de la ville et des études .»

La soirée d'entrée a eu lieu dernièrement et le parrain accompagne ses «bièssons» à travers différents stands dans la ville. «Nous avons testé leurs connaissances sur le folklore liégeois et marchois. Nous avons accueilli 120 membres. Nous ne sommes pas un comité de baptême, pas question de "gueule en terre" ou d'aller faire la vaisselle chez le parrain. Chez nous, le maître mot est la convivialité », conclut Bertrand Marot.

Article écrit par : Jérémy Rode - Source : L'avenir du Luxembourg (26-11-2010).

La Marchoise en route depuis 2 ans

LAST NEWS
Kayak Marchois
Kayak Marchois
ANNIVERSAIRES
Nous souhaitons un très joyeux anniversaire à :
Victoria DUMOULIN (23 ans)
Nicolas LARDAU (24 ans)
Laurence QUINET (27 ans)
FACEBOOK
Marchoise-Badge-FB